5 astuces pour bien aménager son mobil-home

5 astuces pour bien aménager son mobil-home

Même si généralement, le mobil-home n'est habité que quelque temps seulement par an pour la plupart des personnes, il doit être confortable pour ses habitants. Mais l'aménagement dans une petite surface n'est pas évident.

5 astuces pour bien aménager votre mobil-home

Il est loin le temps où le mobil-home ne comportait que le strict nécessaire pour y passer les vacances. De nos jours, tout est permis selon vos goûts. Vous voulez un style lodge, ou une décoration de type chalet ? Ou souhaitez-vous un aménagement plus moderne ? À vous le choix en fonction de votre mobile home et des personnes qui vont y loger. Il est à noter qu'avec des fabricants comme Véranda Rideau, vous avez la possibilité de personnaliser votre mobil-home.

1. Posez-vous les bonnes questions

L'aménagement ne sera pas le même pour tous les mobil-home. Ainsi, avant de vous lancer, répondez à ces questions :

  • Combien de personnes vont loger dans le mobil-home ? Plus il y a de personnes, plus les espaces seront délimités. Si vous n'êtes qu'une ou deux personnes, vous aurez plus de possibilités.
  • Combien de temps prévoyez-vous de rester dans le mobil-home ? Pour une durée de quelques jours par an, il est inutile d'en faire un logement de luxe.
  • Combien pourriez-vous dépenser pour l'aménagement ? Bien sûr, il faut aussi prendre en considération votre budget pour choisir les équipements.

2. Combinez confort et praticité

Même pour des vacances de quelques jours, ne lésinez pas sur le confort. Pour plus de praticité dans un petit espace, choisissez des mobiliers modulables et encastrables comme les tables à rallonge, les chaises pliantes, le lit coffre ou le canapé convertible. L'idée est d'éviter tout encombrement. Mettez des espaces de rangement pour que les effets ne s'éparpillent pas un peu partout et gagnez encore plus de place.

3. Jouez avec la lumière

Une bonne luminosité peut agrandir les plus petits espaces, faites donc entrer la lumière dans votre mobil-home. Dès que le jour se lève, ouvrez grand les fenêtres pour profiter de la lumière du jour. Par ailleurs, il est aussi possible de mettre en avant les petits espaces grâce à un éclairage ciblé. Mais rappelez-vous, les luminaires que vous choisissez doivent aussi être peu encombrants.

4. Et les couleurs

Pour compléter votre décoration et pour rendre votre mobil-home plus agréable, pensez à jouer sur les nuances de couleur. Des peintures claires rendront les pièces moins minuscules et plus apaisantes. Par ailleurs, chaque zone pourra être délimitée grâce à différentes couleurs.

5. Une terrasse pour plus d'espace

Prolongez votre espace vie vers l'extérieur en ajoutant une terrasse à votre mobil-home. Mais la terrasse doit aussi être amovible pour faciliter son démontage.

Envie de changer votre mobil-home ?

Votre famille s'est agrandie et votre actuel mobil-home est devenu trop petit et difficile à aménager ? Il est peut-être temps de le changer pour un autre qui correspond à vos besoins. Il y a plusieurs constructeurs en France, à l'instar de Véranda Rideau. Vous pouvez même dès la commande personnaliser votre mobile home, comme cela, l'aménagement ne sera plus un casse-tête.